Ambassadeurs de l’eau

Objectif
Déployer un réseau d'ambassadeurs de l’eau
Contexte
Dans le cadre de la démarche de facilitation autour des captages de 13 maîtres d'ouvrages de l'Yonne et de l'Aube, l'idée de créer des ambassadeurs de l'eau a germé en réponse au besoin de créer un lien avec les citoyens autour de leurs questions sur l'eau. Ainsi, comme les ambassadeurs du tri, les ambassadeurs de l'eau seront au contact direct avec les habitants, utilisant le lien social comme vecteur de la sensibilisation sur les enjeux de l'eau.
Description
Créer un réseau de bénévoles formés qui auront pour mission, dans chaque village ou quartier, de :
- Renseigner sur les cycles de l’eau locaux (d'où vient l'eau du robinet ? Où est-elle rejetée ? Quelle est sa qualité ?), le niveau de sécheresse, les actions engagées sur le BAC le cas échéant, etc.
- Faire remonter aux gestionnaires les questionnements.
- Proposer des « écogestes » pour réduire les consommations et limiter les rejets polluants.
Le réseau est animé par un service civique ou une animation dédiée appuyée par un service civique.
L'action peut être déployée dans un premier temps sur le territoire du groupement des 13 maîtres d'ouvrages.
Citoyens
EPAGE de l'Armançon
Agence de l'eau Seine-Normandie, DREAL BFC, ARS BFC, maîtres d'ouvrages eau potable
Nombre de personnes sensibilisées
Tous
Disposition 26
La vie de l’action

Préparation du projet
L’animation agricole portée par l'EPAGE de l'Armançon pour le compte d’un groupement de 13 maîtres d’ouvrages eau potable a été lauréate de l’appel à projet « L’Eau d’ici » de l’ARS/DREAL BFC. Celui-ci permet de bénéficier de bureaux d’études spécialisés en sciences comportementales et marketing territorial pour mettre en place les ambassadeurs de l’eau, dont la démarche autour des captages d’eau potable est à l’origine.
Ainsi, des ateliers pour travailler sur le contenu du projet des ambassadeurs de l'eau ont déjà eu lieu avec l'accompagnement de NF Etudes. Dès la rentrée 2025, des ateliers pour élaborer le livret des ambassadeurs de l'eau vont avoir lieu, avant le lancement de l'appel aux volontaires.

Recrutement
Dans le cadre du partenariat éducatif Récid'Eau avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie, un temps d'animation est dédié au projet des ambassadeurs de l'eau, qui va permettre de toucher un public non mobilisé lors des précédentes actions.